Documentation du script Gallery Script

Merci de l'intérêt que vous portez à notre script Gallery Script. Nous vous recommandons de lire cette documentation avec attention.

Introduction

Gallery Script a été configuré de sorte qu'il est prêt à être utilisé. Il est simplement nécessaire d'uploader (télécharger) tous les fichiers du script sur votre serveur Web. Lorsque vous désirez modifier le script, faites-le étape par étape. Après chaque changement, vous devez relancer le script afin d'en contrôler son bon processus. Procéder de cette manière vous permettra de savoir quoi changer si éventuellement vous faites une erreur.

Les templates HTML de ce script ont été générées suivant les spécifications de XHTML 1.0. Les tags HTML comme <br> ou <input> contiennent un slash de fin (<br /> ou <input type="text" name="field" />).

Fonctions du script

Réglages et Configuration

Les fichiers 'index.php' et 'window.php' ('x_frame_navi.php' et 'x_frame_main.php' ou 'x_simple_index.php' et 'x_simple_window.php') sont le même script vu sous différentes configurations. Les variables suivantes peuvent être modifiées:

$image_path     Si vous voulez utiliser un autre dossier image que celui réglé par défaut, vous pouvez en modifier le chemin via cette variable. Vous pouvez soit utiliser les chemins relatifs (comme le réglage par défaut) ou bien écrire le chemin complet incluant la racine du serveur (cad : /usr/local/etc/httpd/...).

$image_url     Vous réglez avec cette variable le chemin pour appeler les images dans la page HTML. Vous pouvez choisir d'utiliser les chemins relatifs (comme le réglage par défaut) ou bien le chemin complet incluant la racine du serveur (cad: si l'adresse www vers les images est http://www.serveur.com/images/photo.gif, le chemin absolu est '/images/photo.gif').

$picture_count     C'est dans cette variable qu'il faut régler le nombre d'images que vous voulez afficher par ligne. La valeur par défaut dans l'index.php est 2 images par ligne, et la valeur par défaut dans window.php est d'une image par ligne.

$pictures_per_page     Cette variable sert à définir le nombre d'images à afficher par page.

$order     Cette variable sert à définir l'ordre de séquence des images. Cela peut être un ordre croissant (variable sur "ascending") : a, b, c, 1, 2, 3 ; ou bien également un ordre décroissant (variable sur ''descending") : c, b, a, 3, 2, 1. L'ordre sera établi suivant les noms de fichiers.

Exemples d'utilisation de la variable:

$order = "ascending";

ou

$order = "descending";

$language     Cette variable définit la langue. Utilisez l'abréviation présente dans le fichier de langue, dans le répertoire 'languages' (fr pour languages.fr.inc.php ou bien en pour languages.en.inc.php, et ainsi de suite).

$global_template     Réglez ici le chemin vers la template pour l'apparence générale.

$cell_template     Réglez ici le chemin vers la template des tableaux de cellules. Dans les tableaux de cellules, vous pouvez personnaliser l'apparence des images en aperçu, leurs liens vers les images affichées en grand, ainsi que les tableaux contenant les images.

$large_image_page     Réglez ici le nom du fichier dont vous voulez montrer l'image en grande taille à partir du clic sur les aperçus. Concrètement, cela signifie que si le fichier index.php contient les vignettes d'aperçu, et le fichier window.php contient la valeur pour les grandes images, alors la valeur pour les grandes images dans index.php est window.php.

$path['log']     Vous pouver compter le nombre de vues par image grâce au script. Cette variable doit contenir le chemin vers le répertoire où le fichier d'historique est stocké.

N'oubliez pas, en cas d'utilisation de cette fonction, de permettre les autorisations totales sur le répertoire d'historique (chmod 777).

$logging_file    

Après avoir défini un répertoire pour le comptage des vues par image, il faut créer un fichier qui stockera les comptages. Entrez dans cette variable le nom de ce fichier. Attention : n'utilisez pas d'espaces ou de caractères spéciaux pour ce fichier.

Cette variable est réglée par défaut, donc aucun nombre de vues par images ne sera compté tant que vous n'aurez pas défini un nom de fichier de stockage.


Comme précédemment, n'oubliez pas d'autoriser les accès en écriture sur ce fichier (chmod 777)

$statistic_file    

Si vous voulez montrer à vos visiteurs le nombre de fois qu'une image a été vue à vos visiteurs, alors donnez à cette variable la valeur correspondant au fichier de stockage à analyser. Cette valeur apparaitra là où est écrit {views} dans la template HTML.


Pour exemple, le fichier 'gallery_one.txt' est pré-installé dans le répertoire "log". Il sert à la démonstration de l'affichage du nombre de vues par image.


Comme précédemment, n'oubliez pas d'autoriser les accès en écriture sur ce fichier (chmod 777)

$add_text     Vous pouvez ajouter des valeurs supplémentaires, du texte, des variables ou d'autre contenu à cette variable. Ce contenu peut être affiché via le template HTML en utilisant des marqueurs avec les accolades { et } .


Si vous voulez rajouter vos propres valeurs à la variable $add_text, suivez le modèle dans les entrées exemples.
$add_text = array(

                   'txt_additional' => 'Additional',
                   'txt_more'       => 'More'

                  );

La première partie de chaque entrée est le nom du placeholder. Au cas où vous voudriez utiliser la valeur txt_addition dans votre template, insérez le nom de votre entrée avec des accolades - {txt_addition} . Le nom ne doit pas contenir d'espaces ou bien de caractères spéciaux. Seul le sous-trait "_" est autorisé.

 

Si vous utilisez le script et que vous aboutissez à un écran blanc dans votre navigateur (sans message d'erreur), c'est que vous avez déclenché un problème connu mais non résolu. Merci de nous communiquer, dans ce cas, des informations telles que votre Système d'exploitation, votre version de serveur web, la version de PHP que vous utilisez ou bien que votre hébergeur utilise.

Revenir en haut

Apparences HTML (Template)

Le répertoire "templates" contient les fichiers pour l'agencement de l'apparence du script. Vous pouvez utiliser l'HTML et le CSS pour personnaliser l'agencement à votre convenance.

Chacune des templates 'index.html' et 'window.html' contient le dessin de leurs pages respectives. Les templates 'table.html' et 'window_table.html' contiennent le dessin des lignes du tableau. Le script prend simplement les cellules du tableau et génère un tableau complet.

Dans le cas où utilisez un éditeur WYSIWYG comme Macromedia Dreamweaver, MS Frontpage ou NetObjects Fusion, assurez vous que le logiciel ne pratique pas de changements automatiques dans le fichier.

Les fichiers template contiennent des marqueurs avec { et } comme: {txt_next_page}. Ces marqueurs seront remplacés par leurs correspondants à partir du fichier de langue "languages/language.fr.inc.php". Vous êtes libre d'éditer ce fichier et de changer les mots et les phrases. Vous êtes également libre de remplacer les marqueurs à l'intérieur du fichier de templates par vos propres mots, ou bien de placer ces marqueurs à d'autres positions au sein du fichier de template. Vous pouvez également améliorer le fichier de langue en utilisant le schéma donné.

Parmis ces marqueurs existent les bien connus "Loops" (boucles). De la même manière que les tags HTML, les deux parties (.) ne doivent pas être séparées. Si vous voulez modifier des positions à l'intérieur du template, vous devez déplacer le bloc en son entier.

Voici les placeholder utilisés dans le script:

  {script_name}      Nom du fichier de la galerie d'images
  {prev}             Valeur de départ pour la page précédente
  {next}             Valeur de départ pour la page suivante
  {currentpage}      Numéro de la page
  {allpages}         Nombre total de pages
  {allpictures}      Nombre total d'images
  {link}
  {page}             Nombre de pages
  {tablecontent}     Contenu du tableau
  {large_image_page} Nom de fichier de l'image grande taille
  {number}           Numéro d'image
  {image_url}        Chemin vers le répertoire d'images
  {name}             Nom de l'image

Le script a été pré-reglé de trois manières différentes :



    Mode fenêtré. Les images grande taille sont affichées dans une fenêtre pop-up. Les noms de fichiers sont 'index.php' et 'window.php'. Les noms de templates sont 'index.html', 'table.html', 'window.html' et 'window_table.html'.



    Mode simplifié. Les vignettes et les images grande taille sont affichées sous la même fenêtre. Le nom des deux fichiers est 'x_simple_index.php' et 'x_simple_window.php'. La template pour les cellules d'aperçu est 'x_simple_table.html' et la template générale est 'x_simple_window.html'. Les deux autres templates sont les même que pour le mode fenêtré.



    Les vignettes sont affichées dans une frame de navigation et les images grande taille sont affichées dans la frame principale. Les noms de fichiers sont 'x_frame_index.php', 'x_frame_main.php' et 'x_frame_navi.php'. Le nom de template de la page d'index déterminant les frames est 'x_frame_index.html'. Le nom de template pour la page des vignettes est 'x_frame_navi_table.html'. Les autres trois templates sont les même que pour le mode fenêtré.

Plusieurs galeries d'images

Vous pouvez utiliser plusieurs galeries d'images avec les mêmes templates. Copiez les fichiers 'index.php' et 'window.php' et donnez leur un nouveau nom. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à changer le répertoire des images.

Revenir en haut

Les Images

Le classement des images sera défini par la variable $order. C'est le nom de fichier de chaque image qui déterminera sa position dans le classement.

Cependant vous pouvez également utiliser un fichier appellé 'image_order.txt' que vous mettrez dans le répertoire d'images, et qui contiendra le nom des images, l'une en dessous de l'ordre, et déterminera par ce biais le classement à effectuer.

Retirez ce fichier dès que vous voudrez réutiliser le classement par noms de fichiers.

Lorsque vous travaillez avec des vignettes appellant des grandes images, assurez-vous que les noms de fichiers des vignettes et des grandes images sont bien les mêmes.

Assurez-vous également que votre répertoire d'images ne contient que les images que vous voulez afficher grâce au script. Si vous ne voulez pas utiliser le fichier 'image_order.txt', effacez-le, car le renommer pourrait causer des erreurs.

Revenir en haut

Compter et afficher le nombre de vues par image

Vous pouvez, grâce au script, compter et afficher le nombre de vues par image. Pour activer cette fonction, réglez le nom de fichier en tant que valeur pour la variable $logging_file. Si vous réglez le même nom de fichier que pour $statistic_file ce fichier sera analysé pour compter le nombre de vues par image.

Au cas où vous voudriez utiliser cette fonction, assurez vous que le répertoire "log" et le fichier d'historique (entré dans $loggin_file) ont les permissions d'écriture (chmod 777).

Une démonstration de l'option de comptage est pré-configurée pour les fichiers 'x_views_index.php' et 'x_views_window.php'. Il y a également des templates : 'x_views_table.html' et 'x_views_window_table.html'.

Les fichiers de template (apparence HTML) contiennent les placeholders {views} entre les tags <LOOP ...>. C'est ce placeholder qui affichera le nombre de vues par image. Jetez un coup d'oeil sur les templates 'x_views_table.html' et 'x_views_window_table.html' pour comprendre comment ajouter le placeholder à votre code HTML.

Revenir en haut

Ajouter des sous-titres (cad des descriptions d'image)

En utilisant 'image_order.txt' vous pouvez ajouter de l'information (sous-titre, description d'image) à chaque image.

Une démonstration de cette fonction est disponible dans le fichier pré-configuré 'zz_captions_index.php' et 'zz_captions_window.php'. Il y a également des templates pré-configurées 'zz_captions_window_table.html'. Ces informations additionnelles seront ajoutées à coté de la grande image.

Le fichier 'image_order.txt' dans le répertoire 'images/big' contient de plus amples informations qui sont affichées pour chaque image. Le fichier 'image_order.txt' est un simple CSV. Vous pouvez rajouter d'autres données grâce aux points virgules, placés après le nom de l'image.

Exemple:

01.gif;Image Name;Image Description

Chaque champ (colonne) récupère automatiquement un placeholder à ajouter à la template. Chaque colonne est appellée un champ et sera comptée de manière ascendante à chaque nouveau champ.

Exemple:

{field_1} {field_2} {field_3} ...

Merci de jeter un coup d'oeil sur la template 'zz_captions_window_table.html' pour apprendre comment ajouter des placeholders sur votre template HTML.

Revenir en haut

Envoyer les fichiers du script sur votre serveur

Créez les dossiers suivants sur votre serveur web (avec la plupart des clients FTP vous pouvez copier l'ensemble du script avec les dossiers et tout sera copié automatiquement):

/gallery/
/gallery/images/
/gallery/inc/
/gallery /languages/
/gallery/log/
/gallery/templates/

Copiez tout les fichiers dans leurs dossiers correspondant. Les fichiers image (.gif, .jpg, .png) doivent être envoyés en mode binaire. Tous les autres fichiers doivent être envoyés en mode ASCII (mode texte).

Revenir en haut

Information sur la License

Vous pouvez utiliser ce script gratuitement. Si vous désirez utiliser ce script sans qu'apparaisse le lien STADTAUS.com, vous pouvez commander une version complète en ligne.

  1. Vous pouvez redistribuer cette license à une tierce partie.
  2. Vous pouvez choisir votre propre prix.
  3. La license s'applique à un seul nom de domaine.

Contacter: http://www.stadtaus.com/en/

Plus de scripts sur STADTAUS.com:

  1. Formmail Script
  2. Tell A Friend Script (Website Recommendation)
  3. Online Appointment Planner
  4. Google Dance Tool
  5. Download Script
  6. Guestbook Script
  7. Voting Script

Merci de visiter notre projet MetaCollection. Il s'agit d'une ressource d'archives relatives aux scripts CGI et PHP.

http://www.metacollection.com/

Revenir en haut

Aide et Support

Pour les réponses à vos questions à propos de ce script, et pour vos solutions à vos problèmes avec ce script, visitez notre forum de support (en anglais et allemand).

Revenir en haut